31 juil. 2013

La vie compliquée de Léa Olivier - 1. Perdue, Catherine Girard-Audet.

La vie compliquée de Léa Olivier - 1. Perdue
Catherine Girard-Audet.


Edition : Kennes éditions.
318 pages.
14,20€


Résumé :

L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux chats et aux mails échangés avec sa meilleure amie Marilou, son amoureux Thomas et ses 'nouveaux amis', Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une bande de filles qui lui causent des ennuis.. Bref, La vie compliquée de Léa Olivier !

Mon avis :

La jeune Léa va être contrainte de déménager dans une autre ville, un très grande ville par rapport à son village natal. Cela signifie qu'elle devra mettre de côté ses amis, son école, son village, son passé. Mais Léa n'est pas de cet avis, après avoir tout tenté afin de convaincre ses parents de ne pas aller vivre à Montréal, elle doit se faire à l'idée que désormais tout ceci n'est que du passé et qu'elle doit continuer à vivre sa vie loin de sa meilleure amie Marilou. Heureusement pour ces deux là, nous vivons au 21ème siècle et internet existe donc ! Notre lecture se fera alors à travers tous leurs mails et chat échangés. Nous suivront pas à pas leurs journées passées l'une sans l'autre, leurs difficultés, leurs découvertes, leurs pertes.
L'écriture est d'autant plus fluide que l'on a réellement l'impression de lire le mail de sa propre amie, on se met facilement à la place de Léa, de Marilou, de Thomas, de Félix et de tous les personnages que l'on rencontrera. 
Avec beaucoup de réalité, l'auteure nous transporte dans ce labyrinthe de changements.
Avis à toutes les personnes qui ont été obligées de déménager lors de leur enfance, ce livre est fait pour vous ! Vous réaliserez que vous n'avez pas été seule à vous sentir étranger lorsque vous retourniez dans votre ancien village, que vous n'avez pas été seule à avoir des difficultés d'insertion dans les groupes d'amis etc... 
Mais avis aussi à ceux qui ont toujours vécu dans leur petit village cosy : lisez ce livre afin de ressentir ce qu'un 'rejet' peut éprouver lorsqu'il débarque dans un environnement totalement inconnu.

L'histoire se déroulant au Québec, il a été judicieux de garder certaines expressions et certains mots que nous n'employons pas en France, ainsi, un lexique est inséré à la fin de l'ouvrage : très utile et nous apprend des petites choses sympathiques.

Je souhaiterais remercier Kennes éditions de m'avoir permis cette lecture qui m'a fait revivre certains moments de ma vie lors de mes innombrables déménagements et qui m'a ainsi offert une très agréable lecture !





2 commentaires:

  1. ça a l'air sympa ! je n'ai jamais démanger mais je partirai bien au québec moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mon dieu !!! Il donne envie !! :D Je vais le conseiller à ma petite soeur sans hésiter !! Merci de me l'avoir fait découvrir, je ne l'ai jamais vu celui-là :p Je le lirais aussi, lol ! Belle découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer