23 juin 2014

La princesse des glaces, Léonie Bischoff et Olivier Bocquet.

La princesse des glaces
Léonie Bischoff et Olivier Bocquet.


Edition : Casterman
126 pages.
19€



Résumé :

A Fjällbacka, il n'y a pas de rideaux aux fenêtres.
Ce n'est pas qu'il n'y a rien à cacher : c'est que tout le monde regarde ailleurs.
Ce qui permet à certains secrets de rester enterrés pendant des décénnies.
Mais quand ils refont surface, personne n'en sort indemne.
Personne.

D'après le roman de Camilla Läckberg.

Mon avis :

Erica est une jeune femme tout à fait ordinaire, elle retourne dans sa ville natale suite à une succession mais va découvrir sa meilleure amie d'enfance morte dans sa baignoire ! Évidemment elle est sous le choc mais veut surtout comprendre ce qui a pu lui arriver et pourquoi. Elle est écrivain, Erica écrit des biographies. Les parents d'Alex – la fille retrouvée morte – vont demander à Erica d'écrire la biographie de leur fille. Chose plutôt difficile lorsque la personne concernée est morte et que durant des années on n'a pas vécu auprès d'elle .. Erica accepte tout de même car il s'agit de son amie et cela sera une façon d'enquêter sur la mort de cette dernière. Erica est, comme vous avez du le comprendre , le personnage principal de cette histoire, on va suivre ses moindre faits et gestes, on va vivre ces quelques jours auprès d'elle et l'on va bien-sur faire plusieurs grandes découvertes à propos de cette petite ville portuaire de Suède mais surtout à propos de ses habitants !

Erica prendra de grands risques – comme entrer en pleine nuit dans la maison de Alex alors qu'une personne s'y introduit une minute après .. - mais elle aime enquêter et ne prends pas conscience du danger qui réside dans cette ville.
Que va découvrir Erica ? S'agit-il d'une simple querelle d'amour ? D'un meurtre passionnel ? D'une mort suite au mauvais coup du sort ? Que se cache-t-il derrière cette perte ? Pourquoi certains personnages n'en ont totalement rien à faire ? Ne ressentent rien du tout suite à ce décès ? Pourquoi d'autres semblent-ils plus concernés ? S'agit-il d'un triangle amoureux ? D'un acte d'extrême jalousie ?
Tant de questions que l'on se posera accompagné d'Erica.. Mais que c'est-il passé ? Que signifie ce LTM 1976 ? Tout s’éclaircit à la toute dernière page et cela fait du bien de ne pas avoir les réponses dès le début !! A découvrir !


Un petit détail que j'ai beaucoup apprécié : Nous commençons notre lecture par trois pages - visibles ci-dessous - nous présentant les portraits des différents personnages que l'on découvrira au fur et à mesure. J'ai aimé la description qui est faite, cela nous plonge directement dans l'énigme de ce meurtre puis c'est fait de manière si particulière que je voulais vous en parler !! 





2 commentaires:

  1. Je lis très peu de BD, d'ailleurs à part Piscou, X-men et Ewilan je ne tente pas les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ça ? :) Après si tu veux une belle BD mais qui te rendras triste et peut-être qui mènera quelques larmichettes ^_^ lis Le singe de Hartlepool :D !

      Supprimer