23 janv. 2017

Hé ! Mademoiselle !, YATUU.


Hé ! Mademoiselle !

YATUU.


Edition : Delcourt.
96 pages.
15,50€


Résumé :

"Hé ! Mademoiselle ! T'es charmante. Tu m'donne ton 06 ?"

Version soft ou trash, tout y passe.
La drague de rue :
un phénomène de société dont les femmes se passeraient bien ! Cet album vous dira tout - avec humour - sur ceux qui la pratiquent ... et celles qui la subissent, l'esquivent, voire y répliquent !




Mon avis

J'avais entendu l'arrivé de cette bd il y a longtemps. Un jour je flânais dans le rayon BD à la Fnac dans l'intention de me trouver quelque chose de sympa. De sympa. Et je suis repartie avec cette bd dans les mains. 

Le soir-même je me suis installée sur le canapé, mon monsieur était assis à côté de moi, je lui ai donc demandé s'il voulait la lire avec moi. Il a accepté juste parce que je lui demandais sinon je ne pense pas qu'il aurait osé s'inviter à cette lecture. 
Je tenais donc l'ouvrage dans mes mains, les pages défilaient les unes après les autres. 
Le choc. 
Tandis que moi je riais ou souriais, mon monsieur lui soufflait, il faisait de gros yeux, il hallucinait. 
Clairement il était choqué.
Il ne comprenait pas ce qui était drôle je lui ai donc expliqué que je connaissais tous ces comportements de mecs pourris. Que j'avais aussi vécu ces dragues de rue donc les voir dessinées ici et écrites avec humour ça me faisait rire. J'étais passé au-delà du premier regard, j'étais passé au-delà de la situation elle-même, je lisais les pages comme une critique de cette société qui ne voit la femme seulement comme un objet sexuel qui doit accepter chacune des attitudes de ces hommes lorsqu'elle marche simplement dans la rue, lorsqu'elle prend simplement le bus, lorsqu'elle veut simplement regarder une poussière qu'elle a dans son œil, lorsqu'elle veut simplement envoyer un SMS, lorsqu'elle veut simplement vivre. 

Mais lui étant un homme - mais n'étant pas un homme pratiquant ce genre de chose ! - n'acceptait pas la situation. Il ne rigolait pas du tout, après en avoir discuté, sa pensé se transformait, je le voyais bien, il commençait à détester ce genre d'hommes. Il n'en avait jamais rencontré - ou du moins il n'avait surement jamais fait attention à eux - mais pour autant il commençait à les détester simplement parce qu'il ne reflètent pas l'idée qu'il a de ce que doit être un homme face aux femmes.

Je pense que cette bd devrait être lu par le plus grand nombre d'homme qui soit, sincèrement. Nous - les femmes - connaissons quasiment toutes ces situations, cette drague de rue mais les hommes eux, pas vraiment. Je m'en suis rendue compte avec mon monsieur justement. Il ne pensait pas que ça pouvait être "autant". Comment dire ? Ca lui a permit de prendre conscience - oui ça doit être cela - prendre conscience.




2 commentaires:

  1. Génial! Ca ne m'aurait jamais traversé l'esprit de lire une telle BD à mon homme! En tous cas, elle semble être une auto-critique pertinente de notre société (et hilarante). MErci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'achetant je ne me suis pas dit que j'allais la lire avec mon monsieur mais une fois dans mes mains et bien installé sur le canapé l'idée m'a traversé l'esprit et finalement je pense que c'était la meilleure façon de 'lire' cette bd ! :)

      Supprimer