12 mai 2013

Papa et maman sont morts, Gilles Paris.

Papa et maman sont morts
Gilles Paris.


Edition : Points.
155 pages.
5,50€

Résumé :

Papa et maman sont morts, la mer les a avalés. Alice et son frère cherchent des parents d'adoption. En rayon : l'oncle Paul, chasseur de mouches avec les plis de son ventre, Bérénice, folle d'amour pour Tom, qui a des muscles mais pas de cœur  et Mme Knop, l'institutrice, qui aime tant nager nue la nuit. Ce n'est pas gagné ! Peu importe, les deux enfants sont ensemble, tous les deux.

Mon avis :

Ce que j'apprécie particulièrement avec les deux ouvrages que j'ai lu de cet auteur, est que le titre choisi est expliqué dès le début (même si ici il est assez explicite) ou plutôt que nous le comprenons dès les premières pages, nous ne nous retrouvons pas vers la fin du récit avec cette question en suspend. De plus, j'ai retrouvé le choix des personnages judicieux : tous aussi atypiques les uns que les autres, aucun n'est dans la norme, il y a toujours un petit détail qui fait que nous restons plongés dans un roman fictif. Et cela fait du bien lorsque l'on y repense car je n'ai pas particulièrement apprécié la relation entre Alice et son frère. En effet, cela m'a gênée mais il faut garder en tête qu'il s'agit d'une fiction, il faut aussi prendre en compte tous les éléments nous étant offerts afin de ne pas bannir cette lecture ! En effet, même si ce lien n'est pas vraiment plaisant, l'idée de ce récit en reste intéressante : choisir de nouveaux parents suite à leur perte. 

Cette famille n'était pas ordinaire, elle a eu une 'vie' un peu compliquée, les parents n'étaient pas spécialement de bons exemples pour leurs enfants. D'ailleurs, ils sont naïfs ou veulent ne pas comprendre la réalité et cela nous mène dans un univers un peu particulier. Il y a beaucoup de poésie dans chacune des phrases ainsi que dans la mise en page de ce récit : très aérée et agrémentée de nombreux chapitres. La lecture est alors rapide et rythmée, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et la dernière page arrive très vite. 
Par moment j'étais un peu gênée en lisant ce rapport entre Alice et son frère - je ne vais pas vous le dévoiler, je vous laisse le découvrir si vous souhaitez le savoir - mais mon ressenti s'estompait lorsque je découvrais quelques pages plus loin les péripéties des autres personnages. C'est en effet un autre point que je trouve captivant : être entouré d'un certain nombre de personnages aux futurs et aventures très variés.
En somme, nous voici en compagnie d'une lecture un peu particulière mais pas déplaisante pour autant.

Citations :

"Alice dit que la mer est salée, parce que les femmes y ont versé trop de larmes. Ce qui les rend belle, aussi, parce qu'elle contient toute la tristesse des femmes."

"Quand tu auras lu tous ces livres, tu ne seras plus la même. Les gens se ressemblent trop, ils ne lisent pas assez. Ne deviens pas comme eux."







9 commentaires:

  1. Je pense que la relation entre la soeur et le frère gêne tout le monde !!! Mais c'est un petit roman très sympa :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps si ça ne gêne personne .. il y a peut-être un p'tit souci ^^ Mis à part cet élément c'est vrai qu'il s'agit d'un bon p'tit roman :)

      Supprimer
  2. je ne connais pas du tout cet auteur. Peut être à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des deux que j'ai lu, je conseillerais plus Au pays des kangourous pour le moment :) Maintenant il faut que je lise son troisième roman publié ;)

      Supprimer
  3. De cet auteur, j'ai seulement lu Autobiographie d'une courgette ! Celui-ci m'a l'air pas mal non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Au pays des kangourous est aussi très bien ! :)

      Supprimer
  4. J'ai au pays des kangourou dans ma PAL ! Il faut que je trouve un petit moment pour le lire

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !!!

    Sixième battle pour toi :) !!! Bonne chance !!!

    http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/article-la-battle-des-blogs-round-6-117946930.html

    RépondreSupprimer