20 mai 2016

En dédicace .. Et vous alors ?

 Agnès Martin-Lugand en dédicace à Marseille - 2016.


Qui êtes-vous lorsque vous vous rendez à une dédicace ?

Un dédicace est un moment particulier, personnel mais aussi ordinaire. C'est un instant que chacun vit différemment, notre caractère y joue pour beaucoup. J'ai décidé de parler avec vous de ces lecteurs à travers ces quelques lignes juste pour savoir si, comme moi, vous vous êtes fait ces réflexions.

Tout d'abord on retrouve toujours ces personnes tout a fait naturelles qui n'ont aucun souci pour parler avec de total inconnus - parce qu'il faut se l'avouer, ce n'est pas parce que l'on a lu tous les romans d'un auteur qu'on le connait personnellement ! Ces personnes-là font la queue comme tout le monde, elles discutent avec leur voisin, échangent leur ressenti à propos de ce titre ou encore de celui-ci. Arrivé à leur tour c'est tout naturellement que ce genre d'individu va commencer à parler très aisément avec l'auteur comme si plus personne ne les entouraient, comme s'ils étaient dans une bulle qui paraît bien confortable.

Puis il y a les personnes que je pourrais décrire comme "Les Incrusteurs" parce que oui à certaines dédicaces il y a ces personnes qui nous agacent ! Et je parle en connaissance de cause. Il y a ces personnes qui passent devant tout le monde pour écouter la conversation qu'a le duo auteur/lecteur. Cette personne s'incruste littéralement dans le moment qui est destiné à ce lecteur et cet Incrusteur commence à parler, à échanger avec l'auteur et puis vient le moment où il prend plus de place que la personne qui se trouvait face à cette table, ce lecteur qui du coup pourrait repartir déçu de cette dédicace.

On retrouve les Indifférents, ces lecteurs qui ne semblent même pas être des lecteurs, ils viennent, posent leur livre devant l'auteur et se le font dédicacer. Bref c'est rapide, expéditif et je ne pense pas que ce soit un très bon souvenir pour l'auteur en question ! 

Avez-vous déjà vu ces gens qui ne lisent pas mais qui sont quand même là à faire la queue auprès de vous ? On repère toujours cette catégorie-là. En même temps ce n'est pas difficile il y a souvent le fils ou la fille ou encore le conjoint qui dit bien haut et fort "Mais à quoi ça sert tu ne connais même pas cette personne !" ou encore "Mais tu ne lis pas on peut aller voir les dvd maintenant ?" J'ai beau avoir prit du temps à y réfléchir je ne comprends pas cette catégorie de 'lecteur'. A quoi bon dépenser votre temps et bien-sur votre argent alors que vous ne lirez jamais ce livre ? Et le summum c'est lorsqu'on a bien comprit que vous ne lisiez pas vraiment de romans à vos heures perdues et que l'on vous voit prendre un second tome dans les rayons parce que c'est l'auteure qui est en dédicace et que ce titre est en grand format - le précédent n'est disponible qu'en poche ce jour-là évidemment - alors c'est sur ça 'fait bien' mais bon c'est un tome deux quand même. Il y a eu tout un roman avant celui-ci.. 

Et pour finir il y a les grands timides. Je pense faire parti de cette catégorie qui n'est pas vraiment très bien placée dans ce top mais il faut bien se l'avouer. Alors là vous avez affaire à un lecteur qui à première vue fait parti de la catégorie des indifférents mais si vous pensez que ça en est un alors vous faites une grave erreur ! Hé oui ce lecteur a envie d'échanger avec l'auteur, il a envie de discuter de tout ce qu'il a ressenti à travers ces nombreuses pages, il a envie d'encourager l'auteur de lui dire qu'il est impatient de découvrir de nouveaux personnages, de retrouver sa plume etc mais non sa bouche résiste, elle ne laissera aucun mot s'échapper hormis le stricte minimum "Bonjour .... Cindy : C I N D Y ..... Merci, bonne fin de journée". Et voilà, votre dédicace a durée une minute pas plus, vous étiez surexcité à l'idée de rencontrer cet auteur et finalement votre timidité vous a empêché de vivre un moment extraordinaire. Mais qui sait, un jour peut-être cette timidité se taira le temps d'une dédicace...

Je suis certaine d'oublier plusieurs catégories mais rafraîchissez-moi la mémoire et je les ajouterais ! 

Et vous alors, quelle personne êtes vous face à un auteur ?

Nous pourrions aisément inverser les rôles et s'imaginer ce que les auteurs pensent de chaque lecteur qu'il retrouve face à lui à chacune de ses dédicace.. On passerait un bon moment je pense !





3 commentaires:

  1. Moi je suis plutôt du type timide... Je fais la file, je veux parler, mais je suis hyper gênée ! Du coup, je souris sans cesse comme une épaisse, je bafouille et je rigole à rien!!! J'ai l'air d'une vraie cruche par moment... Mais ça fait toujours de bons souvenirs, car en final, je le dis à l'auteur que je suis timide et que je réagis de cette manière et du coup, je suis plus à l'aise ensuite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi je n'ose pas le dire en plus j'ai l'impression que tout le monde me fixe et que je gêne les personnes suivantes du coup ... je ne sais pas si tu vois ve que je veux dire :/ c'est horrible mais pourtant je suis super contente de rencontrer l'auteur et puis bim !

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog par cet article. Personnellement, je suis entre la lectrice naturelle et timide. Quelque fois ça va tout seul et d'autre c'est plus compliqué. La dernière fois j'ai voulu avoir une petite conversation avec l'auteur mais c'est à peine s'il me répondait, ça m'a un peu refroidie. Au début, je me suis dit qu'il y avait sûrement du monde derrière moi mais il n'y avait personne. Je m'adapte en fait selon les situations.

    RépondreSupprimer