10 mars 2013

Made in Trappes, Papy.

Made in Trappes
Papy.

Edition : Kero.
245 pages.
17,90€



Résumé

Alain Degois, dit "Papy", a passé cinquante ans de sa vie à Trappes : une enfance paisible, presque campagnarde, à regarder les barres d'immeubles grignoter petit à petit les champs de patates qui entouraient son quartier ouvrier. Une adolescence de titi des cités, marquée par la découverte du théâtre d'improvisation, qui deviendra sa vocation et auquel il dédiera sa compagnie, Déclic Théâtre. Puis trente années de terrain, à faire découvrir l'improvisation à des générations d'adolescents créant un cadre résolument laïc, républicain et mixte, dans une ville où aucun de ces mots ne va de soi.
Homme engagé, homme de convictions, Papy nous livre ici un témoignage personnel mais aussi un document sur la réalité de la banlieue d'aujourd'hui, loin des clichés et autres idées reçues.

Papy dirige le Déclic Théâtre qu'il a créé à Trappes en 1993. Comédien, improvisateur, formateur et metteur en scène, il a découvert Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère et tant d'autres.

Mon avis :

A travers ces quelques pages l'auteur nommé Papy par ces camarades d'école, va nous offrir une vérité que l'on ne connait pas des quartiers et surtout des jeunes de quartiers. En commençant notre lecture par une introduction très captivante, à bord d'un train en direction de Rambouillet, nous sommes directement plongé dans le récit et nous entrons progressivement dans Trappes.

L'auteur nous dévoile des faits et événements vrais que l'on pourrait ne pas croire s'il s'agissait d'un récit fictif or ici, Papy a bien vécu tout cela. A aucun moment nous parcourons ces pages en pensant que l'on nous mène en bateau, que l'on nous raconte des choses fausses. C'est alors que l'on prend conscience de certaines vérités auxquelles nous avions un fausse vision. Il s'agit d'un point de vue assez personnel mais en même temps très objectif qui nous apporte une vision autre de nos cités, de nos quartiers qui parfois ont une image très négative aux yeux de tous or cet ouvrage témoigne de cet aspect que l'on ne connait que trop peu. Il s'agit aussi d'une sorte d'appel non pas à témoins mais d'un appel à une ouverture d'esprit, l'auteur casse les clichés qui vaguent dans nos mémoires, nous apporte une leçon de vie agréablement écrite avec simplicité et énergie.
Les pages défilent rapidement et l'on atterrit à la fin de ce livre sans vraiment s'en être rendu compte hormis dans le fait que l'on se sent comme changé, on porte alors un oeil nouveau sur le monde qui nous ent
oure et surtout sur celui que l'on ne regardait pas avant...
  
Citations

"Tata disait toujours : "On peut tout m'enlever, sauf ma machine à laver." Avec le soutient-gorge, l'invention de la machine à laver représentait pour elle le plus progrès dans l'histoire de l'émancipation de la femme."

"Pendant que mon accompagnatrice me vantait cet exemple de réussite et de reconversion, je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer ce que serait la vie de cette femme lorsqu'elle mettrait enfin le pied dehors. Qu'est-ce qui l'attendait ? Probablement des petits boulots, des ménages. Au sein de la prison, elle était devenue quelqu'un, mais en dehors, elle ne serait plus personne, c'était écrit d'avance. Alors que ma collège pensait me remonter le moral, je sortis de là encore plus déprimé. Je n'y croyais plus."

"De cette plongée dans les tréfonds de l'administration carcérale, je suis ressorti écoeuré, mais surtout convaincu que notre société produisait beaucoup plus d'injustice qu'elle n'en réparait et créait beaucoup plus de criminels qu'elle n'en ramenait dans le droit chemin."



1 commentaire:

  1. Si je ne me trompe pas, j'ai vu ce livre dans la magasine ELLE ... et il me tentait déjà pas mal. Je pense que je ne vais pas tarder à l'ajouter à ma wish list ^^

    RépondreSupprimer