15 sept. 2014

Derrière la neige – Les 4 saisons d'une famille française au Québec, Audrey Guiller.


Derrière la neige – Les 4 saisons d'une famille française au Québec
Audrey Guiller.


Edition : Les éditions Goélette.
191 pages
10€



Résumé :

Vous avez déjà entendu une Française parler du Québec ? A grands coup de flocons dansants, de sapins enneigés et de lacs gelés... Rien que d'y penser, elle est déjà frigorifiée du cerveau.

QU'Y A-T-IL DERRIERE TOUTE CETTE NEIGE ?

Aucune idée.
Alors évidemment quand Audrey arrive en terre canadienne pour y passer une année, elle fond. Littéralement.

Entre chroniques à sourire et tranches de vie à se tordre de rire, voilà le récit du séjour d'une Française et de sa famille au Québec. Sans prétention, ni grand cours historique, ni cliché, ni vérité insondable. Juste un regard. Souvent tendre. Toujours drôle. Où vous vous découvrirez comme vous ne vous êtes jamais imaginé.

Mon avis

Ce court roman est une sorte d'autobiographie, de témoignage à propos d'une expérience vécue. Audrey Guiller est donc LA Audrey que l'on retrouve entre ces 191 pages.
Nous découvrons donc Audrey, son mari et leurs trois enfants en pleine découverte du Québec suite à la mutation de Pierre. 
Nous ne pouvons nous empêcher de sourire voir même de rire en lisant chaque expérience que cette famille vit dans ce lieu inconnu. Au départ, aucun membre de la famille d'Audrey ne voulait partir car tout le monde connait plus ou moins les idées reçues à propos du Québec : l'incompréhension lorsque les québécois nous parlent, le froid polaire etc.. Or au fur et à mesure nous découvrons une toute autre description de cet endroit. Ce roman est particulier car il n'est pas composé comme tout autre roman : nous avons quatre parties intitulées par les quatre saisons puis en sous-parties nous avons un gros titre, gros titre qui nous indique l'expérience de la famille.. Je m'explique, dans la partie Saison 1 : été, vous retrouverez La rue, Bienvenue - très drôle ce passage - , L'herbe, La garderie juive - excellent aussi ! - , Le soleil à la carte etc.. Est-ce plus clair ? Chaque sous-parties ne fais pas plus de deux pages, cela apporte une grande dynamique au récit. On ne peut s'empêcher de lire la suite, on se dit 'Encore un petit peu.. bon quelques pages de plus.. au et puis je vais finir ce livre dans l'heure quoi !' Voilà comment j'étais en lisant cette aventure. J'ai adoré chaque page, chaque phrases écrites surtout que ce n'est pas écrit comme un roman, c'est frais, on a l'impression que l'auteur est assise à côté de nous et nous raconte sa vie québécoise ! J'ai trouvé cela tout simplement exquis ! Ce fut trop court mais tellement hilarant que j'en garde un très bon souvenir. J'espère retrouver un jour la plume de cette auteure car elle vaut vraiment le coup ! Et vous, qu'attendez-vous pour lire Derrière la neige ??!

Citation :

"LE FOYER
- Et vous allez louer votre logement en laissant tous vos meubles ? Dis donc, il faut avoir confiance... Imagine : tu laisses ton appartement à quatre étudiants en première année d'arts plastiques ! Des garçons ! En colocation ! Eh bien, c'est le dépaysement garanti. Quand tu reviens, tu ne reconnais même pas ta porte d'entrée..
- Ha, Ha ! Et puis quoi, encore ? On n'est pas fous, quand même ! On va sélectionner les candidats.

AVRIL 2009
« Cause départ étranger, propriétaires meublé cherchent couple de retraités non fumeurs, sans animaux, sans amis, sans chaussures à talons et particulièrement honnêtes, pour la location d'un an. »

MAI 2009
« Cause proche départ étranger, propriétaires meublé cherchent famille calme : parents maniaques et enfants détestant sauter sur les canapés ou redécorer la tapisserie, pour location d'un an. »

JUIN 2009
« URGENT – Cause départ étranger imminent, propriétaires meublé cherchent n'importe qui pour location d'un an. Punks et chiens acceptés. »
- Alors ? Vous avez trouvé à louer ?
- Bien sûr. Quatre étudiants. Des garçons. En première année. En colocation. Non mais, il faut bien leur donner leur chance, non ? Franchement, ça m'énerve, tout ce racisme anti-jeunes... »"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire