27 août 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates,
Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS.

Edition : Nil.
395 pages.
19€

Résumé :

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventer pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guersney ...


Mon avis :

Nous entrons dans un roman épistolaire donc composé uniquement de lettres, de correspondances entre plusieurs personnages. L'histoire se déroule au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le personnage principale, Juliet Ashton est écrivain en manque d'inspiration pour la commande qu'elle vient de recevoir de la part d'un éditeur. La mise en place de l'histoire commence réellement par une lettre reçue de la part d'un certain Dawsey Adams à Juliet annonçant qu'il était en possession d'un livre qu'il lui avait appartenu. De cet événement commence une correspondance avec cet homme afin de savoir ce qu'il pense de cet ouvrage, comment est-ce qu'il l'a eu etc. Ils apprennent à se découvrir puis nous apprenons qu'il appartient à un cercle littéraire : Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates des Guernesey. A partir de là, Juliet veut en savoir d'avantage, elle découvrira des faits émouvants, de nombreuses personnes, de correspondances avec celles-ci. 
Le roman est écrit en deux parties : la première est celle qui nous fait rencontrer les différents personnages, qui met en place les diverses lettres reçue et envoyées, qui nous fait imaginer l'île nommée Guernesey, la découverte de ce que cette île a vécue durant la Guerre; de nombreux personnages confient à Juliet ce qu'ils ont personnellement vécu durant cette période. Nous nous trouvons principalement à Londres en correspondance de Guernesey. Puis la seconde partie plus courte et inversée, Juliet correspond de Guernesey donc nous découvrons ce qu'elle ressent sur cette île, ce qu'elle en pense, ce qu'elle y découvre, son avancée dans son roman, ses rencontres réelles avec ses correspondants... 
Cet ouvrage mélange correspondances donc mais aussi découvertes, voyages, sentiments, livres, lectures, honnêteté, courage, Histoire. Nous passons un agréable moment en compagnie de personnages très attachants et découvrons l'histoire d'une île et de ses habitants.

Citation :

"Nous n'étions pas morts, mais nous ne vivions pas non plus. Je ne me sentais vivant que quelques minutes par jour : lorsque je m'allongeais sur ma couchette et que j'essayais de penser à des moments joyeux ou à des choses que j'appréciais. Pas de moments de pur bonheur. C'était trop insupportable. A des choses simples, comme un pique-nique scolaire ou une descente à bicyclette [...] Elizabeth et moi nous sommes embrassés et avons valsé sur la route. C'était un des moments auxquels j'évitais de penser quand j'étais à Neuengamme."








Autres avisAu rendez-vous Littéraire - Lit-t-rature 

4 commentaires:

  1. Ah... Encore un avis positif sur ce livre... Je n'en ai pas encore lu des négatifs... Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire ;)

    P.S : j'ai hâte de lire ton avis sur "La Voleuse de livres" :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai presque terminé ! :)
    OH !!! tu lis la voleuse de livres...Un de mes romans préférés :). J'ai hâte de voir ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour moi :) !!! J'ai adorééééééééééééééééé !!!

    RépondreSupprimer