29 avr. 2013

Jane Eyrotica, Charlotte Brontë et Karena Rose.

Jane Eyrotica
Charlotte Brontë et Karena Rose.



Edition : MA édition - Pôle Roman.
300 pages.
14,90€



Résumé

"Soutenant mon regard, il ôta le cordon d'un des rideaux du lit à baldaquin et prononça d'une voix rauque un ordre qui me troubla :'Tends les mains en avant.' J'obéis."

En se glissant habillement dans l'univers d'un des fleurons de la littérature anglaise, Karena Rose installe un climat de sensualité torride et fait jaillir l'érotisme au sein des noirs secrets du roman, Jane Eyre.

Orpheline dès son plus jeune âge et méprisée par le reste de sa famille, Jane Eyre a été envoyée à l'institut de Lowood, avant de devenir gouvernante au manoir de Thornfiel. Elle qui n'a jamais pu satisfaire qu'en rêve ses besoins de tendresse et d'affection se trouve plongée dans un univers de passion, de désir et de sexe qu'incarne à ses yeux naïfs le fier et ténébreux maître de la maison, Mr Rochester.

Après quelques timides tentatives pour échapper aux avances de Rochester, Jane s'abandonne à son désir sauvage et se perd dans la fièvre de sa propre sensualité. Persuadée qu'un coeur se cacher derrière les airs sombres et les réactions parfois brutales de son amant, elle cherche désespérément son amour et ses caresses avides. Mais elle découvre alors quelque chose dans le grenier... et son univers bascule pour toujours.

Mon avis :

Venant de terminer la version abrégée de Jane Eyre - le vrai -, il m'a été très aisé de lire cette version rapidement. En effet, il s'agit presque en tout point de la version abrégée que j'ai lu avec des éléments plus .. osés. Certains éléments ont étés modifiés surement pour que le lecteur ne soit pas choqué s'il connait la version originales car ici nous rencontrons Jane âgée de 16 ans et non pas de 10. Ainsi nous sommes un temps soit peu moins heurté lorsque l'on découvre qu'elle couche avec son cousin qu'elle déteste tant. Cette version érotique de Jane Eyre ne m'a pas dérangé car au contraire j'ai trouvé que cette lecture était plus rythmée. Je m'explique : j'ai moyennement apprécié la version classique de Jane Eyre car j'ai trouvé que tout était un peu trop mou, que tout se finissait un peu trop bien et tout un peu trop tout beau, tout rose donc oui j'ai préféré cette version de Jane Eyre. De plus, les passages érotiques ne sont pas si nombreux que cela, ils ne débordent pas du livres, on en est alors pas dégoutté. 

L'écriture est rapide et fluide. On ne se perd pas au milieu des nombreux personnages et il se trouve que cette version est plus compréhensible et plus détaillée que la version classique. Cette lecture m'a permis de comprendre certains faits dont j'avais trouvé un peu confus dans l'autre version et cela m'a un peu étonné car au premiers abords, il ne s'agit que d'une réécriture un peu plus épicée or pas du tout. En plus de trouver des détails de plus, j'ai eu l'impression que les passages érotiques étaient parfaitement insérés au texte, certes les ébats amoureux étaient peut être un peu trop 'idéaux' mais à part cela ils étaient très bien inscrits au reste. Dans la version abrégée, parfois je m'attendais à ce que Jane embrasse Mr Rochester or non rien ne se passait mais ici Karena Rose ne nous ménage pas, elle y va franchement et presque à chaque relation entre Jane et un amant tombait pile à un moment où je le voyait dans le classique ... par contre ces relations sont bien plus audacieuses que dans mon imaginaires ! 

Ainsi, si vous venez de lire Jane Eyre ou si vous l'avez lu il y a un moment et que vous souhaitez en savoir plus sur cette héroïne, n'hésitez pas à lire ce roman ! - sauf si vous ne voulez pas voir Jane aussi libertine...


En remerciant tout particulièrement Gilles Paris et MA éditions pour cette re-découverte de Jane Eyre...








4 commentaires:

  1. Merci pour cet avis =)
    Je n'ai pas encore lu Jane Eyre mais tu m'as donné envie d'essayer... les deux pour pouvoir comparer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'es pas réticente à voir un personnage 'mythique' en quelque sorte, en train d'avoir des ébats sexuels presque à tout va (enfin pas à tout va mais bon ... beaucoup de fois quoi^^) .. alors ça ira ;D (pour cette version)

      Supprimer