25 nov. 2012

N'oublie pas d'être heureuse, Christine Orban.


                            N'oublie pas d'être heureuse,
Christine ORBAN.

Edition : Livre de poche.
217 pages.
6,50€


Résumé :

Ma mère disait :
"N'oublie pas ton chapeau."
Mon père disait :
"N'oublie pas d'être heureuse."
Comme s'ils pressentaient à quels dangers je pourrais m'exposer...

Mon avis :

Fédala - Paris. Voilà deux mondes différents.
Marie, aussi appelé Maria-Lila par sa cousine Fifi, vient de Fédalal. Sa meilleure amie, Sofia, et elle ont toujours eu ce regard émerveillé pour Fifi. Celle-ci étant du 'pays', elle a réussi la vie tant rêvée des jeunes filles à Paris.
Mari-Lila part donc à la recherche de son idée du bonheur. Or comme beaucoup, elle est influencée par la 'richesse'. Après son examen, elle part donc à l'aventure au point de quitter son amour de toujours Bobby.
"Bienvenue dans le monde des adultes.", c'est à la fin de ce roman que le titre prend tout son sens.
C'est une histoire proche de celle de tout lecteur, nous nous reconnaîtrons dans beaucoup de passages et cela n'est pas désagréable, au contraire ! Un livre très touchant ...

Citations :

"Ma supériorité n'était fondée sur rien, juste sur ma capacité à m'évader."

"La liberté, c'est de ne pas avoir besoin des autres, de ne solliciter aucun conseils. D'être son père, sa mère, sa meilleure amie, sa cousine et son fiancé à la fois. De décider seul."

"Je ne sais pas si l'idée que l'amour était plus simple à réussir que l'amitié avait germé de ces affrontements silencieux. Tout ce qui semblait difficile prenait de l'importance. L'amour parce qu'il devait être unique et absolu paraissait plus simple, alors que l'amitié qui permet la multiplicité exige des qualités de tolérance et de générosité."

"Je souriais aux autres parce qu'ils me sourient en retour."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire