29 déc. 2012

La fille de mes rêves - Intrigue conjugale, Donald Westlake.

La fille de mes rêves, 
suivi de 
Intrigue conjugale
Donald Westlake.


Edition : Rivages / Noir
66 pages + catalogue raisonné.
Edition hors commerce.



Résumé :

"Quand j'écris, je suis un cirque à moi tout seul."
On ne saurait mieux dire. Qu'il mette en scène dortmunder, son cambrioleur malchanceux, ou un auteur qui n'arrive pas à écrire son roman porno, Westlake n'a pas son pareil pour amuser. Qu'il fasse débarquer un ange sur terre ou un homme invisible, il réussit à être poétique et fantaisiste. Qu'il crée un héros impitoyable sous son pseudo de Richard Stark, et le voilà plus hard-boiled que ses collègues. Cet homme est un magicien du genre.

Entre poésie et humour incisif, il signe deux nouvelles qui sont deux bijoux.

En outre, le lecteur trouvera un panorama du 'cirque' Rivages / Noir, avec un apreçu des autres artistes, les jongleurs, les acrobates, les dompteurs ou les clowns, venus du monde entier.

Mon avis :

La fille de mes rêves
Ronald, un jeune homme dont la vie n'est pas réellement captivante découvre qu'il n'a jamais rêvé. Un soir pourtant, elle apparaît. Délia une jeune femme sublime sa fait agressé par un passant et Ronald vient à son secours, tout ceci n'est évidement qu'un rêve mais il y croit. Puis le soir suivant elle réapparaît et la nuit suivante aussi. Le rêve va alors se confondre à la réalité, Ronald ne saisira plus la distinction entre le fictif et le réel, jusqu'à commettre l'irréparable. Entre doute, certitude, mensonge et fiction, tout va se fusionner pour nous offrir une lecture simple et rapide à laquelle on s'attache facilement.

Intrigue conjugale
Nous atterrissons dans le salon d'une femme où un homme plutôt curieux semble s'être invité et lui fait une sorte de chantage comme quoi il sait... Mais savoir quoi ? Au fil des pages, la question se démêle jusqu'à nous mener dans une histoire d'abus de confiance, de chantage, de mensonge. Ici aussi, le doute va se mêler au réel jusqu'à aboutir à l'irrémédiable.

L'écriture est fluide et nous transporte directement dans l'intrigue. Tout se passe rapidement et donc nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Chaque fin reste en suspend, c'est au lecteur de décider s'il prend en compte les derniers mots ou pas; tout est dit mais nous pouvons tout de même imaginer quelques phrases de plus au dénouement de chaque récit.

Citations :

"Là, je dois reconnaître que le rêve commençait déjà à être beaucoup moins réaliste."

"Le rêve - le Rêve - devint pour moi plus exaltant que la réalité; infiniment plus exaltant."

"Si je pouvais faire en sorte de ne jamais me réveiller, continuerais-je à rêver ?"

3 commentaires:

  1. Omg ça m'intrigue vachement, je ne suis pas forcément fan de nouvelles, mais là elles ont l'air sacrément bizarre, en plus j'aime les trucs où les rêves et la réalité se mélangent. Je l'ajoute dans ma WL (la pauvre).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si tu vas facilement le trouver car il s'agit d'un 'livre offert pour l'achat de ..', c'est ma soeur qui me l'a donné mais peut-être que sur internet on peut se le procurer ... :)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que ça m'intrigue beaucoup comme histoire, surtout la première...
    On peut se procurer facilement le livre d'occasion sur amazon, ebay ou autres :)

    RépondreSupprimer