14 févr. 2013

Couleur Emeraude, Marie Caron.

Couleur Émeraude
Marie Caron.


Edition : auto-publication.
145 pages.
10€


Résumé :

Non loin de l'hôtel de ses parents, aux allures d'une vieille demeure couleur craie où les chemins de sable mènent à la mer au gré du vent qui balaie les dunes de l’Émeraude  Joseph Cohen, peintre adulé dont les oeuvres sont reconnues jusque dans la capitale, berce sa liberté d'artiste au contact de ses pinceaux et de ses toiles prestigieuses.
Malheureusement, sa passion artistique sera de courte durée puisque le 17 juin 1940, l’Émeraude rentrera dans sa période noire et Joseph connaîtra le triste sort que lui aura réservé l'officier allemand : le Général Franz Eschenbrenner. Soixante-dix ans plus tard, l'hôtel luxueux construit par les parents de Joseph est transformé en une aire de gîtes vacancières qui deviendra le théâtre d'événements étranges laissant supposer que le peintre n'a pas dit son dernier mot. 
Sur fond de phénomènes inexpliqués et de vengeance préméditée, l'histoire de 'Couleur Émeraude  se pimente, chapitre après chapitre, par l'arrivée inattendue de certains protagonistes.

Mon avis :

Un cours roman mais qui nous transporte directement dans son univers !
Il y a pas mal d'actions et d'événements troublants lors de notre lecture. Nous allons rencontrer la famille Cohen, une famille très attachante, pleine de bon sens qui a un passé plutôt difficile. Notre lecture se déroulera sur l’Émeraude où réel et non pas imaginaire mais personnages que l'on pourrait penser qu'ils n'existent pas vont se mêler, beaucoup de légèreté et de poésie se confondent pour nous offrir une très agréable lecture. 
Le grand-père Cohen ayant été un artiste peintre à grand succès, n'a pourtant pas dévoiler l'emplacement de ses toiles à sa mort, une recherche acharnée se dessinera alors mettant en péril plus d'une vie mais aussi un lieu inestimable.
De l'amour, une enquête, des personnages atypiques ainsi que des meurtres vous attendent à travers ces quelques pages et il faut avouer que par moments, si vous lisez quelques passages alors qu'il fait nuit, vous pourriez avoir peur de lever les yeux des mots que vous venez de découvrir ! 
Quelque fois j'ai trouvé que tout se déroulait très vite et il faut dire qu'une histoire plus longue ne m'aurait pas déplu ! J'ai cru comprendre qu'une suite serait envisagée ... J'attends donc ça avec grande impatience !

Je tiens à remercier Au-rendez-vous Littéraire qui avait organisé un concours afin de remporter cet ouvrage dédicacé par l'auteure et évidement Marie Caron d'avoir pu réaliser cette belle opportunité ! 




5 commentaires:

  1. Je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir ce roman :) !!! Marie est actuellement en train d'écrire la suite :) !!! J'ai vraiment hâte de pouvoir la lire :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. PS : J'adore ton petit bonhomme à la fin de tes articles. Comment tu as fait ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai créée moi-même :D Avec Photoshop, la dernière fois j'en avais créé un autre mais le fond était noir :( il faut que je retente ...

      Supprimer
  3. J'adore la couverture ! Ca donne envie.

    RépondreSupprimer