14 févr. 2013

La petite fêlée aux allumettes, Nadine Monfils.

La petite fêlée aux allumettes
Nadine Monfils.


Edition : France Loisirs - Piment.
215 pages.
9,99€

[Ne trouvant pas la couverture dans l'édition qui est en ma possession, je vous offre celle des éditions Belfond qui est identique à la mienne  ... La seule différence c'est que j'ai un rectangle vert en bas à droite où Piment y est inscrit, puis mon format est de poche.]



Résumé :

A Pandore, il se passe de drôles de choses ... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de fillettes assassinées, déuisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Pire, elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu ! L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l'enquête. tout irait bien, sans l'infernale mémé Cornemuse ...

Mon avis :

Alors alors ... Ce livre est vraiment une excellente lecture qui vous fait sortir de votre quotidien ! On y découvre un univers bourré d'humour, de décalage et de personnages hauts en couleurs ! 

On ouvre ce livre en découvrant Nake, une jeune femme qui a été élevée par sa grand-mère et qui n'a pas réellement connue sa famille à cause de conflits familiaux  Puis on mets tout de suite les pieds dans l'action, on ne s'ennuie pas un seul instant, tout se déroule très vite mais à une allure suffisante pour ne pas nous perdre. On va parcourir l'histoire aux côtés de personnages tous très peu ordinaires : Nake qui a des visions atroces de meurtres lorsqu'elle craque une allumette, L'homme au chapeau boule qui attend qu'on lui glisse un message dans sa poche (je ne vais tout de même pas vous révéler qui il est exactement !), l'inspecteur Cooper qui touche quelque chose d'intriguant dans sa poche pour se réconforter, Michou qui est un flic mais aussi un 'travelo' que tout le monde va voir mais que personne ne découvre ses deux facettes, un tueur qui réalise ces crimes car on lui a fait croire quelque chose depuis tout petit qui est totalement faux ... puis Mémé Cornemuse bien sur ! Ah cette vielle femme qui a un langage bien pendu, une vision du bien et du mal propre à elle et qui en plus est fan de Jean Claude Van Damme ! Avec un vocabulaire rempli de vulgaire et qui essaie de parler à la 'jeunes', on ne peut que trouver cela cocasse !

Les pages défilent à une allure extraordinaire et l'auteur réussi à ne pas nous ennuyer une seule seconde. De plus, nous prenons connaissance de tous ces personnages au fur et à mesure puis nous découvrons qu'ils sont en réalité tous liés, le roman se terminera sur une mise en commun de tous ces protagonistes inattendue !

Crimes, secrets, illusions, énigmes, vérités ... tout ceci et bien plus encore sont dans cet ouvrage avec pour élément principal : l'humour ! Que demander de mieux pour passer un bon moment ?

Citations :

"Il y a pire que la mort, il y a ceux qu'on y laisse. Nos traces d'ombres..."

"- Aide-moi, patate, fit mémé Cornemuse en soulevant le cadavre. Elles est raide ! On dirait qu'elle a un balai dans le cul."


Attention, comme il est indiqué dans mon avis, Mémé Cornemuse n'est pas un personnage banal et ennuyeux ... Donc on ne pas mettre entre les mains de tous !


2 commentaires:

  1. Ton avis me donne bien envie de me procurer ce livre ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Ah ah j'en suis bien contente ! :D Par contre la fin se déroule vraiment très vite par rapport au reste du livre .. Mais bon, ce n'est qu'un petit détail ;D

      Supprimer