21 août 2012

Le magasin des suicides, Jean TEULE.

Le magasin des suicides
Jean TEULE.




Edition : Julliard.


157 pages.
17€


Résumé :


Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Mon avis :

Avec une couverture aussi peu visible, il est difficile de rater ce livre ! 
La quatrième de couverture nous invite dans un univers peu commun. Dès le début de notre lecture, nous poussons les portes de ce magasin plutôt curieux, un endroit où l'on vend toutes sortes d'objets, d'éléments comestibles, de manières afin de se suicider. Nous découvrons au fil des pages tous ces articles avec surprise et étonnement car de nombreuses choses ne nous viendraient pas en tête si l'on venait à vouloir se donner la mort. Nous rencontrons une famille, les Tuvache, nous découvrons qu'ils se consacrent à cette période de la vie qui serait alors la mort, ils recherchent sans arrêt de nouvelles méthodes, de nouveaux articles à vendre; à tel point que même la fille Tuvache (Marilyn) deviendra pendant un temps, une manière très rentable de se suicider ! L'auteur nous peint avec un humour noir admirable, un magasin qui s'il existait vraiment serait assez étrange, à savoir s'il aurait autant de succès. La lecture est claire et accessible à tous, nous passons un très bon moment avec beaucoup d'étonnements puis la chute de ce récit nous abasourdi tellement on ne s'y attendait pas.

Citations

"- Alan ! .. Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas 'au revoir' aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit 'adieux' puisqu'ils ne reviendront jamais."

"- Le suicide, il a ça dans le sang. Un vrai Tuvache tandis que toi, Alan..."

"Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"
Un roman - Un film.

D'autres avisAu Rendez-vous Littéraire

5 commentaires:

  1. Salut Cindy, et merci d'être passée sur mon blog :) ça me fait plaisir. Concernant ce livre, je t'avoue que j'ai bien ri avec ! Les citations relevées sont excellentes !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je me souviens avoir rigolé du début à la fin par contre, la fin m'a laissé un petit goût amer :S

    Sinon, comme toi, j'ai adoré la citation concernant le fait de dire "adieu" aux clients et non "au revoir" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'en faire l'objet de mon "on my wish list" justement...Et bien ton avis me donne encore plus envie :) !
    Tu comptes aller voir l'adaptation au cinéma ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai le temps entre deux cours et autre, d'y aller oui (mais pas seule c'est triste sinon^^) sinon j'attendrais sa sortie en dvd s'il le faut ... :/

      Supprimer
  4. Coup de coeur !!! J'ai adoré et j'ai bien ri :) !!!

    RépondreSupprimer