5 août 2012

Meurtres entre soeurs, Willa MARSH.


Meurtres entre soeurs,
Willa MARSH.





Edition : Le livre de poche.
252 pages.
6,50€




Résumé



Olivia et Emily, des demi-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée.
Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ?
Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cynique que déjantées. Un festival d'humour noir !


Mon avis



Durant cette lecture, nous suivons Olivia et Emily depuis leur enfance jusqu'à un âge très avancé. Nous évoluons donc en même temps qu'elles, nous vivons leurs vies. Leurs parents s'étant rencontrés alors que toute deux étaient déjà nées, elles deviennent alors demi-soeurs. Au départ, elles ne s'apprécient pas vraiment car elles pensent que l'on va va leur prendre leur père ou leur mère et de ce fait, il y aurait une préférence entre elles deux mais cela se dissipe rapidement et leur statu respectif change dès l'arrivée de leurs petite soeur (ou demi-soeur plutôt) : Rosie. Elles se lient alors pour faire disparaître cette dernière. Depuis ce jour, elles ne se considérerons autrement que comme étant soeurs. Rosie est méprisable, elle occupe tout l'espace, elle a toute l'attention de ses parents au plus grand malheur d'Olivia et Emily. Tour à tour elles vont faire de leur mieux afin que Rosie meurt mais en vain d'autant plus qu'elles ne sont que des enfants. Le temps s'écoule mais le sentiment de mépris envers Rosie ne se dissipe pas au contraire, il se transforme en un sentiment égal à la haine ! Nous passerons par des mensonges qui changeront à jamais les vies de chacune, par des manipulations à l'intérieur d'une même famille, par des tentatives (volontaires mais parfois pas) de meurtres. Les évènements se suivent, s'entre-mêlent, nous ne pensions plus à un détail jusqu'à ce qu'il provoque un doute ou même un drame. Ce fut une excellente lecture qui se termine comme nous l'aurions voulu.


Citations


"Ce n'est pas parce qu'on trouve la mort obscène qu'on peut s'y soustraire."


"A l'âge de cinq ans, Rosie connaît ses parents sur le bout des doigts et les faits manger dans le creux de sa main. A dix ans, elle pourrait remonter à Iago, question rouerie. Lorsque ses soeurs rentrent des vacances, elles les observe attentivement. elle devient championne de stratégie en deux temps trois mouvements. Elle n'a jamais entendu l'expression "diviser pour régner", mais elle sait parfaitement la mettre en pratique."


3 commentaires:

  1. Je l'ai ajouté récemment à ma liste de livres à lire et ton avis confirme dans l'idée de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attend sagement dans ma PAL celui-là! Le résumé m'a intrigué!

    RépondreSupprimer
  3. On passe vraiment un très bon moment durant cette lecture, on va de surprise en surprise et c'est assez plaisant :)

    RépondreSupprimer