23 août 2012

Un cri d'amour au centre du monde, Kyoichi KATAYAMA.

Un cri d'amour au centre du monde,
Kyoichi KATAYAMA.





Edition : Presse de la cité.


233 pages.
18,50€


Résumé :



Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ?
Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines.
Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire.
Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-on aimer de nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.


Mon avis

Un roman bouleversant voilà tout ! Nous découvrons deux personnages qui s'aiment au fil du temps. Sakurato et Aki, des adolescents japonnais, se retrouvent depuis plusieurs années dans la même classe, ils apprennent à se connaître, à s'apprécier jusqu'à s'aimer. Malheureusement, Aki est atteinte de leucémie, les médecins ainsi que ses parents le lui cachent afin de ne pas lui faire peur or il s'avère qu'il est pire de cacher une information de cette importance plutôt que de la révéler. Sakurato fera des recherches afin de comprendre ce qu'à réellement son amie et en sera anéanti. Nous allons alors passer quelques mois auprès de cette jeune fille, nous allons effleurer ses rêves, ses envies, ses ambitions. Sakurato sera prêt à tout afin de lui permettre de faire le voyage qu'elle a tant désirer : aller en Australie. Nous rencontrerons d'autres personnages tel que le grand père de Sakurato qui lui demandera une faveur invraisemblable, les amis de ces deux personnages... Amitié, amour, mensonge, pardon, secret, voyage seront les fils conducteurs de ce récit.


Citations :


"Une vie menée dans la solitude est une vie longue et ennuyeuse. Lorsque nous la menons à deux, le moment de nous séparer survient que nous avons vu le temps passer."


"Je ne sais pas ce que c'est qu'un monde où tu n'existes pas. Je ne sais même pas si un tel monde peut exister."


"La personne qui me donnait le désir de voir, de savoir, de ressentir ... de vivre, cette personne avait disparu."

[Existe en poche, avec une couverture plus attrayante.]

4 commentaires:

  1. Le résumé me plaît énormément et ton avis m'a complètement conquis... Je l'ajoute à ma Wish List sans plus tarder et j'espère le lire dès l'année prochaine...

    P.S. : je vois que tu es en train de lire "Le Cercle littéraire...", j'espère que tu vas aimer autant que moi, voir plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh my...rien que la 4ieme de couverture est bouleversante! Je prend note du titre, il pourrait bien m'intéresser! Merci pour cette découverte hihi

    RépondreSupprimer
  3. :) Ce livre est vraiment une belle découverte alors j'espère que ceux qui en entendront parler aurons envie de le lire et aimerons autant que moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Même si j'ai trouvé l'histoire très jolie et sa narration très poétique, elle ne m'a pas du tout émue : je l'ai trouvé trop romancée et trop théâtralisée pour pouvoir y croire...

    RépondreSupprimer