29 déc. 2012

Le grimoire de la forêt des contes imaginaires, Tarek et Morinière.

Le grimoire de la forêt des contes imaginaires
Tarek et Morinière.


Edition : EP Jeunesse.
96 pages.
15,90€


Résumé :

"Votre mission est de débusquer les trois petits cochons, puis de les manger ... Cette lettre s'autodétruira une fois sa lecture terminée."
Le vieux magicien vous attend pour vous raconter la suite de l'histoire ... Dans cette savoureuse transposition des contes de Perrault, des thèmes aussi délicats que le racisme (les 3 petits cochons), la télé-réalité (les sept nains et demi) et la conquête de l'espace (Monsieur Lune) sont abordés avec humour.

Mon avis :

A travers cette bande dessinée, on nous mène dans une forêt de contes. C'est un magicien sur son tapis volant qui va nous conter les premières phrases de chaque contes pour ensuite nous intégrer au récit. J'ai beaucoup aimé ces passages où les personnages des contes à venir sont étonnés car ils ont des missions à accomplir afin que le lecteur soit satisfait. Nous allons donc nous aventurer dans trois contes, deux sont basés sur des déjà existants : Les trois petits cochons et Blanche-Neige et les sept nains. J'ai particulièrement admiré le dernier conte proposé : Monsieur Lune, je ne sais pas s'il est basé sur un autre conte mais j'ai était vraiment propulsé sur la Lune par les dessins mais aussi par l'histoire de ce monsieur Lune. De plus, ces différentes histoires ne nous sont pas données en tant que telles, indépendantes les unes des autres mais au contraire, elles sont liées de part les personnages ainsi que par le récit qui ne fait qu'un. Les auteurs ont parfaitement réussi à intégrer des sujets quelques fois sensibles comme le racisme, la religion, les stéréotypes ou encore la télé-réalité en retravaillant ces contes que tout le monde connaît mais remis au goût du jour, ils ne peuvent qu'être plus réalistes. Enfin, la fin nous permet de découvrir une autre facette de cet ouvrage qui fut très plaisant et agréable. A découvrir à tous les âges.

Citations :

"L'aventure débutera quand la lectrice ou le lecteur tournera cette page..."

"La lauréate deviendra la reine du monde enchanté en épousant le roi. Telle est votre mission pour les pages à venir !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire