14 déc. 2012

Voyages.

Voyages


Auteurs 

Léna Ellka, Séverine Gauthier, 
Najat Azira, Mathieu Sabarly, 
Justine Lemonnier, Valérie Cros, 
Ingrid Chabbert, Fabienne Roulié, 
Fabien Calone, Estelles Billon-Spagnol, 
Amélie Billon Le Guennec, Anne Rossi, 
Arnaud Moine et Anne-Gaëlle Balpe.

Illustrateurs 

Simon Moreau, Jérémie Fleury, 
Nicolas Duffaut, Xavier Collette, 
Romain Mennétrier, Poly Bernatene, 
Oriol Vidal, Dankerleroux, Joel Cimarron, 
Clément Lzfèvre, Nancy Pena, 
Aurélie Neyret, Anne-Marie Hugot 
et Annette Marnat.

Edition : Chocolat ! jeunesse.
32 pages.
20€


Résumé :

Des petits voyages, des grands voyages ...
Des voyages en ballon, en ficelle, en bouteille, 
Ceux que l'on fait dans sa tête,
Ou dans un bateau pirate, ou dans son potager,
Et même ceux que l'on ne fait pas du tout...

à partir de 6 ans.

Mon avis :

Voyages .. un mot qui peut nous faire traverser tout un monde, qui peut nous faire parcourir tellement de paysages, un mot qui ne peut que nous transporter. Dans ces quelques pages c'est justement ce qu'il se passe mais c'est avec autant de poésie que de rêve que l'on ne peut qu'être séduit. 
Tout d'abord, il y a les textes, au nombre de quatorze. Aucun ne se ressemble et nous embarquons à chaque nouvelle page dans un univers très différent, gorgé d'imaginaire  et de songe. Tous sont aisément lus et plairont surement aux plus petits comme aux plus grands. Nous faisons la rencontre de personnages très variés comme des enfants, un vieillard dans son jardin ou encore une dame plutôt âgée dans une bouteille ! Nous pouvons aussi être un animal comme une souris ou une libellule et c'est vraiment plaisant car nous somme réellement plongés dans leurs mondes, dans leurs sentiments ou encore dans leurs visions de ce qui les entoure.
Viennent ensuite les illustrations ! Elles n'enlèvent rien au charme du texte bien au contraire, elles les enrichissent. A chaque texte nous avons une illustration qui y correspond donc nous avons autant d'univers que de récits. Toutes sont distinctes et nous enivrent de tableaux vraiment plus que majestueux. Couleurs, lyrisme, espoir, utopie se confondent pour nous éblouir.
Ayant découvert de nombreuses manières de voyager, après une telle découverte nous ne pouvons qu'avoir envie de naviguer à notre tour.

Citations :

« Si vous ne me trouvez plus ici, cherchez-moi toujours là-bas. »

« Ce sont des souvenirs de voyages, je n’ai pas de porte-bagages. »

« Et là, bien au chaud tous les deux sous sa couverture, alors que nos parents dorment toujours, on se raconte nos voyages de la nuit. Mes voyages en boules à neige. Ses voyages en cartes postales. »

Je tiens à remercier tout particulièrement les éditions chocolat ! de m'avoir fait parvenir cet ouvrage car il a s'agit pour moi d'une étonnante exploration si l'on devait qualifier ce genre d'ouvrage ce serait bien ce genre de chose : une pierre précieuse !



2 commentaires:

  1. Joli article, pour un livre qui a l'air tout en poésie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oohh merci :) C'est vraiment un très beau livre !

      Supprimer