23 oct. 2013

Mon cerveau a besoin de lunettes, Dr Annick Vincent.

Mon cerveau a besoin de lunettes - Vivre avec l'hyperactivité, 
Dr Annick Vincent. 


Edition : Les éditions Quebecor.
50 pages.
15,95€ 

Résumé

"Au début, je croyais que j'étais tout seul à avoir ce problème. Mais mon docateur m'a dit qu'environ un enfant sur vingt souffre d'un TDAH. Ça veut dire qu'il y a probablement au moins un enfant par classe dans mon école qui en est atteint. Ça veut aussi dire que plein de gens ont le même problème que moi et peuvent trouver les solutions qui leur conviennent."

Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d'apprivoiser le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. amusant et imaginatif, Mon cerveau a besoin de lunettes est un livre indispensable pour mieux comprendre cette réalité, qui n'a rien d'imaginaire ! 

Mon avis :

Enfin un livre sur l'hyperactivité ! En tout cas enfin un livre que je lis à propos de ce trouble. Il s'agit d'une sorte de journal où Tom nous raconte le moment où il découvre qu'il est atteint de TDAH, puis ses difficultés, ses peines lorsque l'on se moque de lui, ses joies lorsqu'il découvre qu'il n'est pas seul ou encore qu'il apprend qu'il y existe des solutions. 
Cet ouvrage est très intéressant dans le fait qu'il est destiné à tout le monde : que ce soit les enfants atteint d'hyperactivité, que ce soit les parents, les frères et sœurs  les enseignants etc.... Tout le monde peut et devrait même lire ce livre afin de mieux comprendre ce trouble.
Au fil des pages on apprend beaucoup d'éléments important sur le TDAH : saviez-vous que ce trouble est héréditaire ? Ou encore qu'il est souvent causé car à la naissance le cerveau a eu un choc ? Non ? Eh bien désormais vous le savez tout comme moi ! Mais j'en connais d'avantage car j'ai lu cet ouvrage très bien renseigné.
Tout au long de notre lecture, nous avons des dessins d'enfants ainsi que des illustrations pour accompagner les propos. Des petits post-it prennent place au milieu des phrases de Tom nous offrant des Trucs qui permettraient de mieux contenir et surpasser ce trouble.
Ayant un petit frère atteint d'hyperactivité, j'ai particulièrement apprécié Mon cerveau a besoin de lunettes qui m'a permis de mieux comprendre ce trouble et de pouvoir ainsi lui proposer quelques Trucs afin qu'il arrête de s’énerver lorsqu'on lui dit qu'il ne faut pas couper la parole par exemple ou pour lui permettre d'être un peu plus ordonné...
En somme voici un livre très bien pensé et réfléchi sur ce trouble faisant parti des troubles DYS que vous pouvez lire sans hésité pour mieux comprendre et peut-être voir d'un autre œil ce problème.

Je souhaite remercier Lucie pour l'envoie de cet ouvrage qui m'a permis d'en connaître d'avantage sur ce trouble.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire