26 oct. 2013

Qu'est-ce que tu dis, Coralie ?, Stefan Boonen et Pauline Oud.

Qu'est-ce que tu dis, Coralie ?, 
Stefan Boonen (auteur),
Pauline Oud (illustratrice).

Edition : Enfants Québec / Dominique et compagnie,
22 pages.
14€

Résumé :

Une histoire sur ...
Cette collection réunit des histoires réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants. Ces livres tout en couleurs contiennent également une section informative destinée aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l'enfant à s'y préparer.

"- Coralie, peux-tu lire cette phrase à voix haute, s'il-te-plaît, demande Geneviève, son enseignante.
Coralie a la gorge sèche.
- Le renard dette le tanard, lit-elle rapidement.
- ... guette le canard, la corrige Genenviève.
Coralie préfère éviter de prononcer des mots avec les sons k ou g.
Car quand elle veut dire un k, sa bouche dit souvent un t. Ou bien lorsqu'elle veut dire un g, sa bouche dit un d."

Coralie a de la difficulté à prononcer certains sons. C'est pour ça qu'elle va chez une orthophoniste. Ensemble, elles font des exercices. Coralie doit répéter des mots difficiles comme crevette, gorille, carotte. La plupart du temps, elle arrive à bien les prononcer quand elle est avec son orthophoniste, mais une fois à la maison ou à l'école, elle fait encore beaucoup d'erreurs.

Un album pour aider les enfants qui ont un trouble de l'élocution.

Mon avis :

Coralie à un problème avec la prononciation. Elle confond les sons de certaines lettres si elle se précipite; il faut qu'elle prenne d'avantage de temps afin de prononcer chaque mots correctement. Coralie va donc chez une orthophoniste afin de corriger ce petit souci. 
A travers ces quelques pages, nous avons un exemple de situation où la jeune enfant doit prendre la parole devant ses camarades. Son professeur étant malade, une autre personne vint à la remplacer mais n'est pas au courant de la difficulté de Coralie et lui demande de faire un exposé oral pour les jours à venir. Coralie en parlera à son orthophoniste qui lui donnera de bons conseils. Accompagnée de l'aide de sa mère elle réussira à prononcer sans embûche son exposé.
Cet ouvrage nous propose un actes de la vie quotidienne, un problème dont beaucoup de personnes sont atteintes et nous montre qu'il est possible de le surmonter.
En première partie nous avons l'histoire agrémentée d'illustrations pour une lecture plus agréable et pour que les très jeunes lecteurs puisse d'avantage la comprendre et pourquoi pas s'y identifier. Puis une seconde partie de trois pages intitulée Pour en savoir plus nous propose des explications sur ce trouble. Tout d'abord il y a un résumé de ce que l'on vient de lire puis des informations sur le rôle d'un orthophoniste, sur le traitement à suivre; il y a des conseils pour les parents ainsi qu'un court listing nous permettant de déceler cette difficulté à la prononciation.
Ce fut une lecture plaisante, instructive et enrichissante car elle m'a permis de mieux comprendre le rôle d'un orthophoniste. En effet je connaissais vaguement son travail mais je n'en savais pas plus et par le mini dossier de la fin de cet ouvrage, j'ai pu mieux cerner son statut, son rôle et ce qu'il peut offrir au patient.

Ce livre fait parti de la collection Une histoire sur traitant de nombreux cas du quotidien où un enfant peut être atteint d'une maladie, d'un trouble ou encore d'une situation particulière. Je pense que chaque ouvrage se compose comme celui-ci. Si c'est le cas, tous doivent être vraiment très intéressant  particulièrement pour le dossier final - visant les adultes.

Je remercie grandement Lucie pour cette lecture fructueuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire