8 oct. 2012

Les contes bleus du chat perché, Marcel Aymé.

Les contes bleus du chat perché
Marcel AYME.


Edition : Folio junior.
189 pages + 32 pages de suppléments.
6,90€



Résumé :

Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé ... Un canard part en voyage et ramène un panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis. 

Mon avis :

Nous trouvons huit contes où il est toujours question des aventures de ces deux soeurs : Delphine et Marinette. L'imaginaire se mêle aux péripéties, aux jeux de ces dernières. Dans chaque conte, nous retrouvons des animaux, ceux de la ferme des parents ou d'autres comme des animaux sauvages et des bien plus spectaculaires. Chaque conte est une aventure qui peut prendre forme car les parents ne sont pas présents à la maison - le fait qu'ils partent toujours sans leurs filles et qu'ils les laissent seules, sans surveillance ni autre est un peu étrange.. - donc personne ne peut prétendre que ce qui arrive est vrai ou non, cela contribue à l'imaginaire que ces récits nous procurent. De plus, chaque histoire est accompagnée d'une morale sous-entendue; cela permet au livre d'être une lecture accessible et intéressante pour tous.

Citation :

"- Tout de même, soupira la plus blonde, vous avez mangé le petit Chaperon Rouge.
- Je ne vous dis pas, consentit le loup. Je l'ai mangé, c'est entendu. Mais c'est un pêché de jeunesse. Il y a si longtemps, n'est-ce pas ? A tout pêché miséricorde ... Et puis, si vous saviez le tracas que j'ai eus à cause de cette petite ! Tenez, on est allé jusqu'à dire que j'avais commencer par la grand-mère, eh bien ! ce n'est pas vrai du tout ..."









[Lettre A]

2 commentaires:

  1. Coucou !
    J'avais lu les contes rouges du chat perché que j'avais aussi bien aimé.
    Bonne continuation avec la lettre B. As-tu déjà choisi ?
    A bientôt, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite entre Peter Pan et La guerre des fées tome 1 .. parce que le second est dans ma Pal depuis un moment quand même .... mais je risque de mettre du temps à le lire ..

      Supprimer