19 oct. 2012

Nina, la jolie poupée mal-aimée, Rafika Mahdjoub.

Nina, la jolie poupée mal-aimée
Rafika MAHDJOUB.


Edition : Les éditions Persée.
74 pages.
10€


Résumé

Nina ressemble à une poupée...

Quand elle arrive sur Terre, c'est une fillette de six ans, Angélique, qui la trouve et l'adopte aussitôt, pour l'entourer de soins et d'affection. C'est une belle amitié qui se crée... jusqu'au jour où... hélas ! Angélique cesse d'être "un ange", et au lieu de gâter sa poupée, se met à  la maltraiter, la blesse, l'abandonne...

Nina prend la plume pour raconter, de façon touchante, pleine d'humour et de poésie, l'extraordinaire planète d'où elle vient, la merveilleuse famille qui l'accueille et toute l'attention que lui prodigue sa fabuleuse petite copine et puis sa tristesse quand Angélique lui en fait voir de toutes les couleurs.

Mon avis :

Voici une très agréable lecture dont la couverture ne peut que vous attirer !
Nous allons découvrir Nina, une poupée peu ordinaire; en effet, elle ressent tous les sentiments qu'un être humain pourrait ressentir, elle est 'vivante' d'une certaine façon. Nina est en réalité une poupée magique, qui a été envoyée sur notre planète pour passer de bons moments auprès d'un enfant, elle est très jolie et surtout immortelle. Le récit peut se comprendre en trois grandes parties : tout d'abord nous découvrons la famille d’accueil de Nina, nous apprenons les différents passe-temps qu'elle partage avec Angélique, la petite fille qui l'a recueilli, nous allons voyager à travers quelques pages aux côtés du récit de cette poupée car le narrateur est Nina, elle nous donne ses impressions et ses sentiments sur son voyage parmi les terriens. La seconde partie est très différente mais s'articule parfaitement avec la première. Nous apprenons qu'Angélique n'est plus vraiment une gentille petite fille face à sa poupée, nous découvrons un certains nombre de méchanceté qu'elle a pu faire à Nina et avons le ressenti de cette dernière. Ces récits ne sont pas cruels, du moins nous en n'avons pas une description qui pourrait être embarrassant lors de notre lecture. Enfin, les dernières pages nous présentent le monde de Nina, la description de se planète natale et toutes ses vertus. 

L'écriture est claire, agréable et facilement compréhensible. Les points négatifs que nous pourrions trouver à cet ouvrage deviennent des points positifs lorsque nous nous rappelons que le public visé est un public de bas âge ('Pour enfants 5 ans et +' page 5). Donc voici ce que nous pourrions ne pas apprécier en tant qu'adulte mais qui sont des vrais plus pour les enfants ainsi que les petits détails agréables durant cette lecture : 
L'écriture est plus grande que la normale et le récit et coupé en plusieurs paragraphes d'environs trois phrases chacun or pour un enfant, il est préférable d'avoir un récit aéré et divisé en courts morceaux. 
Il y a par moment des noms écrits en gras mais cela permet à un enfant de repérer les noms des différents personnages et donc de se rappeler qui est qui quelques pages plus tard. 
Ensuite, le format est vraiment approprié pour le public visé car il n'est pas trop petit - les enfants veulent faire comme les grands ! - et n'est pas trop grand non plus donc il peut facilement le prendre en main. Nous trouvons au fil des pages de nombreuses illustrations qui rythment le récit - un peu moins attrayantes que la couverture mais tout aussi captivantes.
Tout au long du récit, nous trouvons des expressions qui peuvent permettre à un enfant d'en comprendre le sens car elles sont placées juste après une phrase qui signifiait l'idée de cette formule, enfin, il y a tout au long de cette histoire des sortes de morales, de savoir-vivre, de remarques de ce qu'il est bien de faire ou pas et je pense qu'il s'agit d'un élément très important pour un ouvrage principalement destiné aux enfants.

Je pourrai conclure en vous disant que si vous n'avez pas d'idée d'un petit quelque chose à offrir à une petite fille, cet ouvrage accompagné d'une jolie poupée serai certainement un agréable cadeau !


Je tiens à remercier les éditions Persée de m'avoir fait - d'une certaine manière - confiance pour la lecture de cet agréable et séduisant ouvrage qui m'a permis de découvrir une nouvelle auteure.


2 commentaires:

  1. ça m'a l'air très sympa :)...ça m'intrigue d'en découvrir le contenu !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture est très attirante , ça donne vraiment envie de le lire , et l'histoire a l'air intéressante !

    RépondreSupprimer