La Déclaration,
l'histoire d'Anna,
Gemma MALLEY.
Edition : Naïve.
366 pages.
16€
Résumé :
Elle aperçut Peter et plissa les yeux en passant devant lui. C'est seulement lorsqu'il prononça son nom qu'elle s'arrêta, à contrecœur.
"Anna, dit-il tout doucement. Anna Covey."
Elle le foudroya du regard.
"Surplus Anna, rectifia-t-elle. Je te prierai de ne pas utiliser de mots venant de l'Extérieur, et de cesser d'affirmer que tu connais mes parents, vu qu'en ce qui me concerne je n'en ai pas."
Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
A travers l'incroyable histoire d'Anna, et au fil de son carnet, son seul confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l'adolescence.
Mon avis :
C'est un roman vraiment très intéressant. On entre facilement dans l'histoire : nous somme en un temps où les naissances ne sont plus légales, La Déclaration est instaurée donc les personnes l'ayant signé sont éternels et ont droit à la pilule de Longévité. Pour autant, certaines personnes font quand même des enfants, ils deviennent alors des illégaux mais d'autres n'ont jamais signés La Déclaration donc ont le droit de donner la vie. Le personnage principal est Anna, une jeune fille, une Surplus car ses parents l'ont eu alors qu'ils n'en avaient pas le droit. Elle a été découverte très jeune dans un grenier et donc mené à Grange Hall afin de devenir un Bon Élément pour servir les personnes qui ont le droit de vivre. Nous sommes alors face à une sorte d'institut qui forme des futurs esclaves car c'est ce qui les attends, venir aux besoins de leur patron, ne jamais donner son avis, travailler dur afin d'effacer l'erreur de ses parents qui ont fait naître un enfant dans l'illégalité. Anna est un bon Surplus, elle sera certainement le meilleur Surplus de cette école; les jours défilent de la même manière : monotones, jusqu'au jour où un nouvel enfant est découvert et mené à Grange Hall, il s'agit de Peter. A partir de ce moment, sous l'influence de Peter, Anna changera de comportement sans même s'en rendre compte; il lui racontera des évènements de l'Extérieur, lui dira qu'il connaît ses parents, qu'ils l'aiment et surtout qu'il veut s'enfuir avec elle. Nous découvrirons des personnages très variés, nous nous attacherons à certains d'eux mais en détesterons d'autres, c'est un roman qui dénonce le fait que l'on veuille à tout prie vivre éternellement au détriment de la nouveauté, de la jeunesse, du renouveau. Entre enfermement, doctrine, amours, révélations, fuite, mensonges, leurres et innocence, nous ne pouvons pas lâcher ce livre, qui se lit très vite, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de page !
J'attends avec impatience de pouvoir lire les suites qui sont La Résistance, l'histoire de Peter et La Révélation afin de savoir comment va se dérouler la suite et surtout pour savoir si les tomes suivants sont aussi extraordinaires que le premier.
Citation :
"Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça, car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute."
Ahhhh ce livre m'en a fait voir de toutes les couleurs! Dans le sens que...je l'avais commandé en ligne...après 1 mois jamais reçu donc forcément: courrier perdu. Blabla avec le vendeur, bref. XD Je me le suis re-dégoté chez Amazon hihi il m'attend dans ma PAL :D ton avis me force à le rapproché...lol
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé cette saga qui comme tu le dis est très intéressante. La suite, le tome 2 est encore mieux que le premier à mes yeux ! En revanche, petite déception pour le dernier tome. Mais, dans l'ensemble, c'est une superbe histoire.
RépondreSupprimerQuant à moi, j'ai arrêté ma lecture après deux chapitres. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, et elle ne m'intéressait pas plus que ça. Dommage, le résumé promettait tellement... Je tenterais peut être une nouvelle fois... Dans quelques mois... Mais vraiment si j'ai rien à lire ! xD
RépondreSupprimer