5 août 2012

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel SCHMITT.

                             Oscar et la dame rose,
   Eric-Emmanuel SCHMITT.




Edition : Albin Michel
100 pages
9,50€




Résumé :

Voici Les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.
Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "Dame Rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.



Mon avis :

Cette lecture ne sera pas une surprise pour celui qui l’entreprendra; le résumé nous dit la plupart des évènements à venir. Nous sommes de suite informé de la situation, nous en devinons alors la finalité. Ce qui permet que la lecture ne soit pas lassante et en quelque sorte un récit banal d'un enfant hospitalisé est que l'auteur a créé une sorte de jeu entre Oscar et la Dame Rose. En effet, lorsqu'Oscar atteint les jours lui restant à vivre, Dame Rose lui demande de faire comme si à chaque nouveau réveil, celui-ci prenait dix ans ouvrant les yeux. Cela rend alors la lecture peu ordinaire et permet aussi d'exprimer et de faire ressentir les différents états physiques et moraux d'Oscar. Grâce à cette situation, cet enfant réalise sa vie, une vie qu'il n'aura pas. Ainsi, nous vieillissons en même temps que ce dernier, nous sommes spectateur de ses amours, de ses rêves, des personnages qu'il rencontre (autant variés les uns que les autres), de sa fatigue jusqu'à en arriver à sa mort. C'est un récit assez court et agréable que l'on réalise à travers les lettres d'Oscar destinées à Dieu; nous le terminons par celle de Mamie-Rose.


Citation :



"J’ai essayé d’expliquer à mes parents que la vie, c’était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n’était pas un cadeau, mais juste un prêt."







Un roman, un film.



Autres avis : Lecture-de-livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire