La vie à reculons,
GUDULE.
Edition : Le livre de poche.
190 pages.
4,90€
Résumé :
Thomas a quinze ans. A la suite d'une transfusion sanguine, il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence : il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d'ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d'Elsa, la mécanique de la peur et de l'ignorance se met en marche.
Mon avis :
Il s'agit d'un récit d'avantage destiné à un public de pré-adolescents (10-15 ans). Thomas entre dans un nouveau collège et ses parents ont annoncé, avant la rentrée scolaire, au proviseur que leur fils était séropositif. Le proviseur fera promettre aux professeurs de ne rien dire aux élèves et d'éviter d'en faire allusion. La rentrée démarre et Elsa et son amie, Mélanie, découvrent le nouveau est sont folles de joie quand elles apprennent qu'il est dans leur classe (4ème), surtout Elsa qui tombera amoureuse de lui. Toute la classe est au courant de leur attirance; même le professeur de français qui n'acceptera pas cette idylle à cause de la maladie de Thomas. Alors, le professeur appelera les parents d'Elsa pour les mettre au courant, ces derniers feront tout pour que leur fille arrête cette fréquentation amoureuse. La rumeur de la maladie fera rapidement le tour du collège ainsi nous entrerons dans un récit où le questionnement, la trahison, l'amour, l'ignorance se mélangerons. Il s'agit d'avantage d'un appel à le tolérance, de savoir avant de juger au profil d'un jeune public.
Citations :
"D'autre part, il sait par expérience que les interdits n'ont jamais empêché deux êtres de s'aimer. Au contraire : tout obstacle extérieur stimule les sentiments, les ennoblit, les auréole de romantisme. Roméo et Juliette seraient-ils devenus des amants de légende si leurs familles avaient approuvé leur passion ?"
"Votre futur à vous est une ligne d'horizon, le sien un mur contre lequel se brisent ses projets, ses rêves, ses désires. Vous avancez, lui il recule."
ça m'a l'air très touchant ! Mais quelle atrocité de la part du professeur de briser un amour naissant ...
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre y a longtemps (quand j'étais plus jeune). J'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimer